Reconnue d’utilité publique depuis juillet 2003 la Fédération nationale compte aujourd’hui 80 association départementales animées par 800 bénévoles et représente 14 000 familles adhérentes.
La Fédération nous représente auprès des institutions pour défendre les droits des parents de multiples (not. faire reconnaître la simultanéité des charges qui pèse sur nous) à tous les niveaux : nous sommes représentés aux conseils d’administration de la CAF, de l’UNAF, des CCAS…
La Fédération peut compter sur son Comité Scientifique, composé tout à la fois de spécialistes médicaux (gynécologues, obstétriciens, sociologues, psychologues…) mais aussi de spécialistes de la gémellité (parents de multiples, jumeaux) afin de rendre compte de l’avancée médicale sur le sujet.
Ce Comité scientifique est le lien entre les familles et le corps médical puisque les associations départementales peuvent consulter le comité à l’occasion d’une question ou d’une problématique posée par une famille.
Fort de ses connaissances et reconnu par les institutions, le Comité scientifique de Jumeaux et Plus a diffusé un guide des bonnes pratiques dans le suivi médical des grossesses multiples et émet des avis auprès de la Haute Autorité de Santé sur les questions concernant la gémellité.
Plus d’informations sur le site Internet de la Fédération Jumeaux et Plus